top of page

La ville des Cayes est bâtie au bord de la baie des Cayes à l'embouchure de la ravine du Sud. Elle  a été fondée à l'emplacement de Salvatierra de la Zabana «Terre sauvée des eaux», un bourg espagnol créé durant le gouvernement de Nicolas de Ovando en 1503. Plate et bien tracée, la ville célébra en 2003 ces 500 ans de fondation. Elle est la troisième  ville de la république d’Haïti et est réputée pour son hospitalité. Elle est gérée par un conseil communal de trois membres.

 

La ville des Cayes possède un aéroport : l'aéroport Antoine-Simon. Il existe de multiples plages aux alentours. L'une d’elles, Gelée, est réputée pour sa gastronomie quotidienne et le Festival de Gelée qui se déroule le 15 Août de chaque année pour célébrer Notre Dame. La ville des Cayes est aussi connue pour ses usines de transformation du vétiver en huiles essentiels destinées à l'exportation.

 

La commune des Cayes  est composée de 6 sections communales: Bourdet, Fonfrède, Laborde, Laurent, Mercy et Boulmier. Avec sa cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, la ville est le siège d'un diocèse.

 

Les Cayes

La Cathédrale des Cayes

Les Cayes joue  un rôle important dans l’industrie touristique en offrant l’une des plages les plus longues et les plus visités d’Haïti, Gelée Beach. Sa plage de sable blanc est très populaire dans l'île. Sa popularité n'est pas seulement pour ses restaurants qui servent des plats typiques du sud d'Haïti comme le Tom Tom, poissons , homards et lambis grilles, mais aussi pour l'organisation d'un festival annuel en Août : Le Festival de Gelée qui met en relief les meilleurs groupes musicaux de l’année.

@ Jose Luis Paez

Gelée sur Mer

Le jardin Botanique

Le Jardin Botanique des Cayes  a été fondé le 3 septembre 2003. Il est étalé sur une superficie de 8 hectares. Ce jardin se spécialise surtout dans la conservation, l’éducation et la recherche. Localisé à l’entrée de la ville des Cayes, le jardin botanique  se trouve entre les deux plus grandes réserves biologiques du pays: le parc Macaya et le parc La visite.

Camp-Gérard  est aussi connu comme  "le couronnement de la marche vers l'unité pour l'indépendance". C'etait le lieu de la rencontre de Dessalines et de Geffrard les 5 et 6 juillet 1803, scellant la réconciliation entre les deux grands blocs dirigeants des forces indépendantistes et couronnant le processus unitaire vers la libération nationale. Les entretiens du Camp Gérard constituent  la culmination de cette difficile marche vers l'unité qui va directement déboucher sur la grande victoire de Vertières.

 

Le Camp Gérard

Actes

Hôtels

Carnaval des Cayes

bottom of page