top of page
Camp-Perrin

A 30 minutes à pied de Camp Perrin, la grotte est un immense vide souterrain, lieu de pèlerinage. Plusieurs salles sont visitables, et pour les plus aventuriers, de nombreux passages sont cachés et à explorer avec le guide. L’ambiance est spéléologique!

 

Les grottes sont situées dans des coins particuliers de l'île, toutefois 70% du territoire d’Haïti est constitué de roches calcaires favorables à la formation de grottes. On retrouve donc des cavités dans les différents départements. Tout comme elles jouèrent jadis un rôle important dans la culture Taino, les grottes sont un élément important de la culture haïtienne et les populations locales y sont très attachées. Un grand nombre de ces cavités sont utilisées pour récolter du guano, pour puiser de l'eau ou pour des réunions mystiques. Les Haïtiens viennent aussi s'y réfugier lorsqu'un fort cyclone est annoncé.

Ces grottes sont connues localement depuis des dizaines ou des centaines d’années, mais il n’y a eu que très peu d’exploration systématique pour les répertorier et en découvrir de nouvelles. Depuis 2008, plusieurs équipes de spéléologues étrangers se sont succédées pour étudier ces grottes et révéler au grand public ce patrimoine méconnu, magnifique mais fragile.

 

Saut-Mathurine

La Grotte Kounoubwa

Saut Mathurine est une cascade spectaculaire entourée de végétation luxuriante, sur les montagnes de La Selle. Situé sur la péninsule sud-ouest de la région la plus verte et plus belle d'Haïti. Le Saut  Mathurine  est parmi les attractions touristiques les plus agréables en Haïti. Il est considéré comme une  merveille de la région des Caraïbes. 

 

La chute est d'environ 27 mètres de hauteur et  mesure environ 30 mètres de large. Le sentier menant aux chutes d'eau à une variété de belles fleurs, de nombreuses espèces d'oiseaux pour ceux qui aiment observer les oiseaux et un large éventail d’autres plantes. La base de la cascade est une piscine parfaite avec la falaise au-dessus offrant un point culminant de saut pour les habitants et les  touristes.
 

bottom of page