top of page
Nouvelles & Infos
La météo

Haiti plus que jamais une destination touristique

 

La section Voyage de foxnews.com a placé Haïti sur sa liste “GO”, donc une destination touristique à part entière. Dans un article publié ce mardi sur son site Web, le populaire guide du voyageur note et nous citons: Cette année, nous sommes ravis de modifier le statut du pays qui passe du “NOT TO GO” au «GO ». Fox News cite le retour d’Haïti sur le marché touristique international. Et pour comble un nouveau vol Jet blue de Fort-Lauderdale vers Port-au-Prince.

 

L’Administration Martelly-Lamothe a placé le tourisme dans sa liste de priorités en vue de la relance de l’économie du pays. Plusieurs initiatives touristiques sont en cours, notamment un ambitieux projet à l’Ile à Vache, dans le sud du pays.

 

Plusieurs grandes chaînes hôtelières internationales font des clins d’œil à Haïti. Le Best Western Premier de Pétion-Ville a ouvert ses portes en 2013, et selon ce même article de Fox Nouvelles, le Oasis Royal, sous la gestion de l’Occidental Hôtel & Resorts s’ajoute également à liste. Marriott International a commencé la construction de son premier building à Port -au-Prince et devrait ouvrir ses portes en 2015 .

 

L’année dernière, le ministère de la Défense des États-Unis a enlevé Haïti de leur liste de pays «à risque» prouvant que le pays a fait de grands progrès dans plusieurs domaines, notamment la sécurité. La Police nationale d’Haïti a récemment créé une unité spéciale pour protéger et guider les touristes. Le Département d’État a également reconnu que des centaines de milliers de citoyens américains visitent Haïti en toute sécurité chaque année.

 

LANCEMENT DU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT AUX ASSOCIATIONS DE CHAUFFEURS DE TAXIS TOURISTIQUES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce jeudi 26 Décembre 2013, au Lancement du Programme d’Accompagnement aux Associations de Chauffeurs de Taxis Touristiques. Cette cérémonie s’est déroulée notamment en présence de la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir-Villedrouin, du Gouverneur de la Banque Centrale, M. Charles Castel, des dirigeants de la Banque Nationale de Crédit et de la Banque Populaire Haïtienne, du Président des Associations Touristiques d’Haïti et des Représentants de l’Association des Chauffeurs de taxis touristiques.

L’objectif de ce projet, très cher au Chef de l’Etat, est de renforcer la capacité des chauffeurs de taxis évoluant à l’aéroport International Toussaint Louverture, en vue d’offrir une meilleure qualité de service aux clients, particulièrement les touristes étrangers. Ce programme, qui prend en compte 100 chauffeurs, bénéficie du support de la  

Banque Centrale, de la Banque Nationale de crédit et de la Banque Populaire Haïtienne. Une flotte de 100 véhicules tout terrain d’une valeur de deux millions de dollars sera distribuée aux membres de l’Association des Chauffeurs Guide d’Haïti et de l’Association des Chauffeurs Indépendants pour le Développement. 

 

Le Président de la BRH, M. Charles Castel, a félicité le Chef de l’Etat pour ses différentes entreprises en vue de soutenir ce secteur. Il renouvelle la volonté de la BRH de continuer à travailler en vue d’augmenter l’accès au crédit aux professionnels haïtiens.
 
Pour sa part, la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie BalmirVilledrouin, croit que les bénéficiaires auront la capacité d’offrir un service à la dimension des attentes du secteur touristique haïtien. Elle promet le plein support de son ministère dans l’accompagnement de ces professionnels de manière à les rendre plus performants.
 
Le Président Martelly, de son côté, exhorte les bénéficiaires à adopter une attitude responsable et à rembourser à temps ce prêt qui leur est octroyé. Il invite également le ministère du Tourisme à continuer à augmenter les infrastructures touristiques dans le pays et à dynamiser davantage ce secteur. Le Chef de l’Etat en a profité pour remercier les responsables de la BRH, de la BNC et de la BPH pour leur implication dans ce programme.
 
De leur coté, les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier le Chef de l’Etat pour cette initiative innovante qui va contribuer au développement du secteur du transport.

Tourisme : La Police Touristique, d’abord dans le Nord

Jeudi, dans le cadre de la mise en place de la Police Touristique (POLITOUR) dans la Destination Nord, Mme Dieudonne Luma Étienne, Directrice Régionale Nord du Ministère du Touristique, a rencontré notamment, le Commissaire Carl-Henry Boucher, Directeur de la POLITOUR en Haïti, le Cartel Municipal du Cap-Haïtien, le Vice-Délégué du Nord, le Directeur du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et un représentant de la Police Nationale Nord (PNH-Nord).

Le Commissaire Boucher, après avoir fait la présentation des différentes étapes de la constitution et l’institutionnalisation de la POLITOUR a annoncé que celle-ci sera déployée d’abord dans le Nord, avant de s’étendre sur le reste du territoire dans les zones concernées.

Grâce à cette unité spécialisée de la PNH, tous les sites et toutes les activités touristiques seront sécurisées, orientées et guidées en Haïti, tenant compte de la vision du Gouvernement haïtien de faire du secteur touristique un vecteur de développement économique.

 

Rappelons que la Cérémonie de graduation de la Première promotion de la Police Touristique [57 agents] a eu lieu le vendredi 27 septembre dernier à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, organisée par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

 

« En résumé, la POLITOUR sera là pour faciliter le développement dans la Destination Nord », a déclaré Mme Dieudonne Luma Etienne qui a réaffirmé le rôle de son Ministère, celui de contribuer à la venue des touristes pour venir « vivre l’Expérience ! »
 

Haïti va être retiré des Zones de Danger Imminent

militaire des États-Unis en raison d'insurrection civile, de guerre civile, de terrorisme, ou desituation de guerre a été considérablement réduite dans de nombreux pays. En conséquence, l’IDP (Imminent Danger Pay) sera supprimé dans ces pays.

La recertification périodique des IDP assure que les désignations de danger imminent correspondent aux conditions réelles des pays désignés afin que le Département de la Défense puisse prévoir des droits et prestations équitables. La dernière recertification a eu lieu en 2007.

Les endroits suivants ne seront plus désignés comme Zones de Danger Imminent le 1er juin 2014 :

 

  • Les neuf régions terrestres du Timor oriental, Haïti, le Libéria, Oman, Rwanda, Tadjikistan, Emirats Arabes Unis, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan ;

  • Les six zones terrestres et l'espace aérien au-dessus de Bahreïn, le Koweït, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Serbie et le Monténégro ;

  • Les quatre zones de la mer d'Oman, le golfe d'Aden, le golfe d'Oman, et la mer Rouge 

  • La zone maritime et l'espace aérien au-dessus du golfe Persique.


L’IDP restera en vigueur pour l'Irak, l'Afghanistan, le Liban, la Jordanie, le Pakistan, la Syrie, le Yémen et l'Egypte, dans la zone sous responsabilité du Commandement Central des États-Unis.

Vendredi, le Département de la Défense américaine, a annoncé le recertification de certains endroits classés comme des Zones de Danger Imminent tout en interrompant cette désignation pour d'autres. 

 

Après examen par le Département de la Défense, il a été déterminé que la menace imminente de blessures pour le personnel 

Plusieurs dignitaires  dont la ministre du Tourisme, Stéphanie B.Villedrouin, et l’ambassadeur américain en Haïti, Mme. Pamela White, avaient fait le déplacement pour accueillir les membres des délégations des consulats d’Haïti aux Etats-Unis ainsi que des personnalités Haitiano-Américaines influentes dans leurs communautés respectives.

 

Les responsables de la JetBlue se sont dit confiants en ce qui concerne le futur de la compagnie en Haïti et remercient d’ores et déjà les passagers qui leur font confiance.

 

« Je veux remercier tout le monde en Haiti, en particulier nos partenaires du gouvernement qui nous ont permis d’assurer notre présence aujourd’hui. », a déclaré un des responsables.

 

La Ministre du Tourisme a, pour sa part, exprimé sa joie qu’une nouvelle ligne aérienne vienne s’ajouter aux autres qui font le trajet vers Haïti à une époque où le tourisme est en plein essor.

 

« Bienvenue aux responsables de cette compagnie tant attendue, qui n’est pas à son premier partenariat avec le pays. C’est une aubaine pour les festivités incontournables en Haïti pour beaucoup d’entre nous. » a-t-elle déclaré.

 

L’ambassadeur américain en Haïti ainsi que les autres intervenants ont eux aussi fait part de leur joie de recevoir la JetBlue en Haïti et se disent ravis de savoir que la compétition permettra aux autres lignes assurant le trajet USA-Haiti de réduire le prix des billets.

 

Jet Blue innaugure ses premiers vols en Haïti

 

 

 

 

Air Canada annoncé lundi que sa nouvelle filiale loisir proposera un nombre accru de destinations au départ de Montréal cet été. Le transporteur aérien va ainsi transférer plusieurs vols vers Air Canada rouge au départ de Toronto et de Montréal et à destination de Cuba, de la République dominicaine, des Bahamas, de la Barbade, d'Haïti, de Cancún et de Tampa (Floride).

 

Avec l’ajout de ces destinations, Air Canada rouge prévoit exploiter, cet été, un total de 44 liaisons desservant 28 destinations vacances. Le transfert, à Air Canada rouge, d'autres services pour des destinations vacances antillaises représente une hausse de 22 % de la capacité sur ces liaisons par rapport à l'été dernier. C'est au départ de Montréal que l'augmentation de la capacité est la plus marquée, avec 36 % plus de sièges et 20 % plus de vols sur les Antilles que l'été dernier, grâce à l'ajout de vols sur Cancún, Port-au-Prince et Punta Cana.

 

Air Canada rouge a amorcé ses activités en juillet dernier. La ligne aérienne offre des vols pour des vacances en Europe et dans les Caraïbes au départ de Toronto et Montréal.

 

Avec cette nouvelle ligne aérienne, Air Canada souhaite ainsi accroître ses profits, mais aussi concurrencer Air Transat, Sunwing et WestJet.

D'ici la fin de mars, le parc aérien d'Air Canada rouge comptera 4 appareils 767-300ER de Boeing et 13 appareils A319 d'Airbus, transférés d'Air Canada.

 

Air Canada augmente ses vols vers les Caraïbes et Haïti

Projet d'embellissement de l'entrée de Jacmel


En tant que destination touristique, Jacmel valorise son image pour accueillir ses visiteurs particulièrement au carnaval de cette année. Un premier projet d’embellissement au niveau du pont la Gosseline est en train de se concrétiser. Projet d’ailleurs réalisé par le Ministère du Tourisme via le Bureau Technique du Centre Historique financé par la Coopération Espagnole. La Mairie de Jacmel profitera de l'occasion pour repenser le nettoyage dans cette zone notamment à travers un programme de sensibilisation et la distribution des affiches publicitaires à l'entrée de Jacmel.

 

 

Séance de travail sur la Destination Nord

 

La Directrice Régionale Nord du Ministère du Tourisme, Mme Dieudonne Luma Etienne, accompagnée de deux cadres de son Bureau, a rencontré jeudi 9 janvier, une délégation de la Banque Mondiale, composée de Mme Maria Kim et Mme Joan Dessaint Fomi au Parc National Historique (PNH/CRSS). Cette réunion qui s’inscrivait dans le cadre du projet « Héritage Culturel et Développement Touristique » de la Banque Mondiale (pour la Destination Nord) avait pour objectif de statuer sur les travaux que le Ministère du Tourisme a déjà réalisés au niveau du dit Parc (PNH/CRSS) et de voir comment la World Bank pourrait apporter son accompagnement pour l’avancement des prochaines étapes incluant les principaux acteurs du secteur touristique de la Destination Nord.

 

 

 

 

Carnaval 2014

Les Ministres de la culture, du tourisme et de l'agriculture, les Secrétaires d'Etat de la sécurité publique, des travaux publics- transports et communication, le président du comité et quelques membres du comité central de Port-au-Prince ont rencontré les délégués et maires des Gonaïves, de St Marc, de Gros Mornes, de Marchand Dessalines, St Michel de L'Attalaye etc en vue de planifier les festivités pré-carnavalesques qui débuteront le 19 Janvier prochain aux Gonaïves puis s'étendront aux autres communes de l'Artibonite.

 

Préparation du Carnaval de Jacmel

La Directrice Départementale du Tourisme du Sud'Est Mme Dithny Joan Raton et Mme Michaëlle Craan, consultante de la Direction Départementale du Tourisme du Sud'Est ont rencontré ce mardi 14 janvier 2014 le Directeur Départemental de la Culture du Sud'Est M. Michelet Divers afin de réfléchir et de proposer aux autorités l'agenda du Carnaval 2014 de Jacmel ayant pour thème POTE KOLE POU N' AVANSE.

 

« Tèt Kole Pou Yon Ayiti Pi Djanm »

« Tèt Kole Pou Yon Ayiti Pi Djanm », est le thème retenu pour le carnaval national de cette année. La ville des Gonaïves accueillera cette grande fête populaire les 2 et 4 mars prochain. Ce thème a été dévoilé par le comité national samedi passé.

 

Réunion de travail : Destination Jacmel
La Directrice Départementale du Tourisme du Sud'Est Mme Dithny Joan Raton a rencontré ce mardi 14 janvier 2014 le Maire de Jacmel M. Noé Adonis et deux techniciens du BTCH les ingénieurs Vladimir Jean-Baptiste et Wendell Chérilus autour du projet Destination Jacmel. Ont été débattus les points suivants: la répartition des kiosques de restauration le long du Boulevard du Front de Mer, l’Amphithéâtre et le protocole d'accord entre la Mairie, l'Agence Française de Développement, la Coopération Espagnole et le Ministère du Tourisme pour la réhabilitation des bâtiments de l'Hôtel de Ville et de l'ancienne Ecole des Sœurs.

 

Plaque d'honneur pour la ministre du Tourisme

Perspective haïtienne, une organisation composée des haïtiens vivant à l'étranger basée en Floride, a procédé à la remise d'une plaque d'honneur à la Ministre du Tourisme, Madame Stéphanie Balmir Villedrouin, pour son engagement à œuvrer pour une industrie touristique forte.

 

Nouvelles brèves

À la découverte de nos grottes

 

La NSS (National Speleological Society), spécialisée dans l’étude et l’exploration des grottes, vient de faire paraître une édition spéciale (janvier 2014) consacrée exclusivement aux grottes haïtiennes. Ce magazine mensuel fait découvrir à tous les passionnés de la spéléologie (l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines) la beauté de nos grottes situées dans la Grand’Anse, le Sud, Les Nippes et le Sud-Est. Carole Devillers, copilote du projet d’expéditions faites dans différentes localités du pays telles que Pestel, Port-à-Piment, Camp-Perrin et Seguin, partage au quotidien sa passion pour cette discipline. « Avec mon équipe constituée, entre autres d’Olivier Testa, je me sens heureuse d’avoir découvert des endroits magnifiques qui n’ont jamais été piétinés », dit-elle. 

Môle Saint-Nicolas :

le pôle de développement du Nord-Ouest

 

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a lancé, le 6 janvier 2014, un appel public à manifestations d’intérêt à l’intention des investisseurs privés, nationaux et étrangers, désireux de participer au développement des potentialités économiques de la zone du Môle Saint-Nicolas. La date limite pour la soumission des propositions est le 24 mars 2014. Les intéressés sont invités à formuler une demande écrite d’éclaircissement relatif aux directives émises pour cet appel public à manifestations d’intérêt auprès du MEF avant le 31 janvier 2014, via le site Internet (www.mefhaiti.gouv.ht).

 

Dans le cadre de cet appel public à manifestations d’intérêt pour l’exploitation économique de la région du Môle Saint-Nicolas, 7 lots d’interventions sont présentés, dans un document de 83 pages, aux promoteurs / investisseurs intéressés à exploiter les potentialités du chef-lieu de l’arrondissement du Môle Saint-Nicolas. La vision et la stratégie de développement de la zone reposent d’abord, selon le gouvernement, sur le développement du transport maritime, du secteur industriel, du secteur touristique, du secteur énergétique ainsi que sur la mise en valeur durable de son patrimoine naturel et culturel.

 

Le plan directeur du gouvernement pour la région fixe les principaux paramètres territoriaux de son développement. Les principales actions de nature économique, sociale, culturelle, environnementale et d’urbanisation à entreprendre sont décrites dans un programme d’interventions qui illustre l’organisation souhaitée du territoire et définit de façon indicative et non limitative les différentes zones d’aménagement avec leurs principales infrastructures. 

 

bottom of page