St-Louis du Sud
Saint-Louis du Sud située dans l'arrondissement d'Aquin. La ville se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Cavaillon.
En 1508, les Espagnols fondèrent la cité sous le nom de «Villa Nueva de Yaquine». En 1655, les Anglais s'installent dans la baie, qu'ils appellent Cromwell Bay (Baie de Cromwell). En 1677, les Français s’y installèrent après en avoir chassé les Anglais et lui donnèrent son nom en l'honneur de Saint-Louis sans oublier le roi de l'époque, le roi-Soleil ou Louis XIV.
Créée en 1698, la Compagnie de Saint-Domingue établit ses bâtiments et entrepôts à Saint-Louis. La ville prend le nom de Saint-Louis-du-Sud en 1721.
Le Fort St-Louis
Juste en face du Fort des Oliviers, se trouve de l’autre côté de la mer, l’île des Anglais où l’on peut encore visiter les vestiges des navires anglais et les ruines du fort Saint Louis. Construit durant la colonie pour protéger le commerce maritime de toutes tentatives des pirates. Vieux de plus de trois siècles, le fort a été construit sur l’ile entière.
Le Fort des Oliviers
Construit à l’époque coloniale par les Français, dans le but de combattre les troupes anglaise le fort Oliver porte le nom d’Oliver Cromwell.