top of page

Petit-Goâve est une commune côtière d'Haïti, située dans le département de l'Ouest, dans l'arrondissement de Léogane. Fondée depuis la période précolombienne, la ville est à 52 km au sud de Port-au-Prince et compte 124 135 habitants.

 

Avec l’établissement des premiers Français sur la partie ouest de l'ile en 1627, elle devint la première ville fondée par les aventuriers français. La ville est reconnue comme le berceau de la démocratie suite à la révision de la constitution de 1816 instaurant le Bicaméralisme Haïtien et reconnu la liberté de la presse sous l’égide du Législateur J.B Sabourin et Chery Artais Pompé.

 

Petit-Goâve

Le Fort Royal

Kokoye Beach

Photos:Richarson Dorvil

Kokoye Beach, Petit Goave, Haïti, est située sur la baie en face de Port-au-Prince face à la côte est de Cuba. Kokoye Beach est entre les villes de Petit-Goâve et Miragoane. La plage n'est pas facile d’accès mais vaut la peine d’être visitée. Fabuleuse et très calme, elle émerveille ses visiteurs.

Fort Royal, dont les vestiges existent encore  a été le théâtre de bien de combats pour défendre la stratégique région de Petit-Goâve. La ville était alors pré-capitale de la colonie de St-Domingue.

bottom of page