top of page
PÉTION VILLE

Pétion Ville  est une commune d'Haïti de la banlieue de Port-au-Prince. Peuplée de 342 694 habitants appelés Pétion-Villois et Pétion-Villoises, Pétion-Ville fait partie de la conurbation formée autour de Port-au-Prince.

 

La commune se situe sur une colline à proximité de la capitale haïtienne surnommée "la coupe charbonnière" car elle fournissait une grande partie du charbon de bois à la ville. C'était un lieu de villégiature réputé.

 

Fondée en 1831 par le président d'alors Jean-Pierre Boyer, Pétion-Ville devint à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la résidence de nombreux Port-au-Princiens qui venaient y chercher un peu de fraîcheur.

 

Le Fort Jacques et le Fort Alexandre, construits au lendemain de l'indépendance sous la direction d'Alexandre Pétion sont intégrés à un ensemble d'une vingtaine d'ouvrages militaires aménagés en prévision d'un éventuel retour des Français.  

 

Place Boyer

Observatoire de Boutillier

Espace situé à Pétion Ville, nommé ainsi en l’honneur du président Jean-Pierre Boyer. Celui-ci fonda la ville de Pétion Ville en mémoire à  son prédécesseur, Alexandre Pétion, premier président d'Haïti. Rénovée et inaugurée en 2013, trois ans après le séisme, la place fait la joie de ses habitants.

La terrasse de l’Observatoire du Mont Boutillier est située à 900 mètres d’altitude, dans la commune de Pétion Ville, précisément à Laboule. Réhabilitée en 2013 par le ministère du tourisme, elle devrait grâce à ses nouvelles structures procurer un  bien-être aux visiteurs, qui ainsi devraient profiter de la vue panoramique exceptionnelle de la capitale et de la baie de Port-au-Prince. On y retrouve des télescopes, un restaurant et un marché artisanal pour accueillir les artistes. 

Fort-Jacques & Alexandre

Fort Jacques et Fort Alexandre constituent une des fortifications du système défensif improvisées par l'empereur Jean-Jacques Dessalines afin de prévenir le retour des Français après l'indépendance de l'île de Haïti.

 

Construits sous la direction du général Alexandre Pétion. Ils furent élevés au sommet des collines entourant la ville de Kenscoff près de Pétion Ville. Les forts furent nommés Alexandre en l'honneur d'Alexandre Pétion et Jacques en l'honneur de Jean-Jacques Dessalines.

 

Le Fort Jacques fut achevé en une année et armé de canons et de bombardes. Le Fort Alexandre fut flanqué de quatre bastions d'angle. Le fort Alexandre fut abandonné à la mort de Jean-Jacques Dessalines en 1806. Du Fort Jacques, on peut voir entièrement la baie de Port-au-Prince.

bottom of page