top of page

La république d’Haïti est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Haïti.

 

Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic La Selle avec 2680 mètres d’altitude.

 

La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l’origine de la création de la première république noire indépendante du monde en 1804.Haïti est divisée en 10 départements, 42 arrondissements, 140 communes et 565 sections communales.

 

Les dix départements sont: l’Ouest, le Sud, la Grand ’Anse, le Sud-Est, le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, l’Artibonite, les Nippes et le Plateau Central.

 

Le département du Nord a pour chef-lieu le Cap-Haïtien, deuxième ville du pays; il est le bassin historique de la république d'Haïti.On y trouve le Parc National Historique composé de la Citadelle Laferrière, le Palais de Sans-Souci, le Fort Ramiers.

 

Ce parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.

Le Département du Sud a pour chef-lieu, Les Cayes, troisième ville de la république d’Haïti.Celle-ci est bâtie sur l'emplacement d'un bourg espagnol nommé Salvatierra de la Zabana qui veut dire «terre sauvée des eaux.

Ce département émerveille par la quantité de sites historiques et naturels qu’il regorge: Saut Mathurine, La Grotte Marie Jeanne, Le Canyon Casse-Cou, Ile à Vache, Les Forts Oliver et Saint Louis pour ne citer que ceux-là.

 

Haïti a longtemps été la première destination touristique de la Caraïbes.

Surnommé «La Perle des Antilles» dans les années 50 à 70, il fut un temps le pays le plus visité des Antilles.

 

Malheureusement à cause de son image médiatique de catastrophes naturelles et de crises politiques, Haïti avait quelque peu perdu de son prestige.

 

L’actuel gouvernement haïtien mise sur le tourisme pour stimuler la croissance économique du pays.

Découvrez Haïti

bottom of page