top of page

Milot est une commune d'Haïti dans l'arrondissement d'Acul-du-Nord. À une douzaine de kilomètres de la ville de Cap-Haïtien elle est composée de 3 sections communales :

 

  • Perches-de-Bonnet

  • Bonnet à l'Évêque

  • Genipailler (dont le quartier des « Pères »)

 

À Milot se trouve le Parc National Historique enregistré au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, et comprend :

 

  • les ruines du Palais de Sans-Souci qui fut construit au XIXe siècle par le Roi Henri Christophe ou Henry Ier  l'un des héros de la guerre de l'indépendance.

  • la Citadelle La Ferrière : sur le sommet du Bonnet-à-l ‘Evêque.

  • Le Fort Ramiers

 

 

MILOT

Situé à Milot et construit au XIXe siècle, le Palais de Sans-Souci est l'œuvre d'Henri Christophe, un des héros de la guerre de l'indépendance.

 

S'étant autoproclamé roi, il a ordonné la construction du grand palais dans un style qui rivaliserait avec celui de Versailles. Ces constructions abritaient la résidence royale mais aussi le siège du gouvernement, des casernes et même un hôpital. Elles furent en parties détruites par le tremblement de terre de 1842 et jamais reconstruites.

 

Le Palais Sans Souci fait Parti du Patrimoine Historique Haïtien reconnu par l’UNESCO. Édifice remarquable d'inspiration baroque est d'une architecture impressionnante et a été construit au lendemain de la guerre de l'Indépendance. 

 

Il est situé au pied du pic Bonnet à L’évêque et couvre une superficie de 8 hectares. Le palais proprement dit fait 1175 mètres carrés. Ce site constitue les ruines du palais historique le plus extraordinaire de l'Amérique et demeure l'un des plus beaux sites historiques d'Haïti.

Le Palais Sans Souci

La Citadelle La Ferrière

La Citadelle La Ferrière de Milot est un ouvrage militaire construit au début du XIXe siècle en Haïti par Henri Christophe. C'est la plus grande forteresse des Caraïbes. À 900 mètres d'altitude, elle se trouve à 15 km au sud de Cap-Haïtien.

 

La forteresse est construite après l'indépendance en 1804 pour défendre la partie nord de l'île d'Haïti contre un éventuel retour des Français. Vingt mille personnes ont participé aux travaux de construction qui durèrent quatorze années. Il est à noter que 2000 de ces travailleurs ont péri au cours de la construction. Les bâtiments ont été en partie détruits par le tremblement de terre de 1842. Ce lieu a une valeur patriotique importante aux yeux des Haïtiens.

Le Fort Ramier

Le Fort Ramiers fait parti du Pärc National Historiques: la Citadelle La Ferrière, le Palais de Sans-Souci et le Site Fortifié des Ramiers. Il est constitué de quatre (4) redoutes indépendantes qui couronnent le site des Ramiers à l'extrémité sud de la crête du Bonnet à l'Évêque.

 

Au centre de ce petit plateau des Ramiers ainsi protégé, se trouvent également les ruines très effacées de ce qui aurait pu être une résidence importante. L'ensemble forme le système défensif de la Citadelle sur son flanc sud et complète aussi le rôle qu'a joué la Citadelle dans le système de défense post-colonial.

 

bottom of page