top of page

Le Cap-Haïtien est fondée en 1670 par Bertrand d'Ogeron et est la deuxième ville d’Haïti. Reconnue pour son patrimoine historique, elle est la fierté de tous les Haïtiens. Cette ville souvent appelée Cap-Français, Cap-Henri ou Le Cap, est le chef-lieu du département du Nord et de l'arrondissement du Cap-Haïtien. C’est une cité portuaire située sur la côte septentrionale de la République d'Haïti et était considéré au XIXe siècle comme le port le plus sûr de l'île.  Elle est la région la plus fortifiée après la guerre de l’indépendance on y trouve :

 

  • La Citadelle La Ferrière

  • Le Fort Picolet

  • Le Fort Magny

  • Le Fort Belly

  • Le Fort-aux-Dames  

  • Le Fort Saint-Joseph

 

CAP-HAÏTIEN

Vertières, nom donné au lieu où s’est déroulé la dernière bataille de l’armée indigène de Dessalines menée par le General François Capois dit Capois La Mort et l’armée française du Général Rochambeau le  18 novembre 1803. Situé dans les faubourgs de la ville du Cap-Haïtien c'est le site des Héros de l'indépendance.

Vertières

Le Marché Artisanal

Hôtels & Restauration

Labadie

Labadie est une station balnéaire privée située sur la côte septentrionale d'Haïti à 5 km au nord-ouest de la ville du Cap-Haïtien. Cette station touristique privée est louée à la Royal Caribbean International par l'État haïtien depuis 1985. Royal Caribbean International fourni ainsi la plus grande contribution aux revenus touristiques d'Haïti depuis 1986, employant 300 locaux, et permettant à 200 autres de vendre leurs produits sur le site. Elle paye à l'État haïtien 6 USD par touriste.

 

La station est complètement orientée vers les cinq plages et est gardée par une force de sécurité privée. Le site est séparé des alentours par une clôture et les passagers ne sont pas autorisés à quitter le domaine. Un groupe contrôlé de marchands haïtiens a le droit exclusif de vendre leurs marchandises et d'établir leurs activités dans la station. Bien que parfois décrite comme une île dans des publicités, Labadie ne l'est pas. C'est un site sur le territoire haïtien. RCI a construit une jetée à Labadie qui a accueilli en 2009 le plus gros paquebot de croisière jamais construit: Oasis of the Seas .

 

Les attractions incluent un marché aux puces, de nombreuses plages, des sports nautiques, un terrain de jeu orienté vers l'eau, et une tyrolienne. Les bateaux de croisières  continuent à faire escale à Labadie jusqu’à ce jour.

 

Photos:Richarson Dorvil

Photos:Richarson Dorvil

bottom of page